Notice: Undefined variable: KfMxNmrdt in /var/www/alternc/g/griom/mobactu/wp-includes/class-wp-object-cache.php on line 1

Notice: Undefined variable: QlDPne in /var/www/alternc/g/griom/mobactu/wp-includes/theme.php on line 1

Notice: Undefined variable: FEWYqQe in /var/www/alternc/g/griom/mobactu/wp-includes/class-wp-theme-json.php on line 1

Notice: Undefined variable: vAJfSMOs in /var/www/alternc/g/griom/mobactu/wp-includes/template.php on line 1

Notice: Undefined variable: GdYxl in /var/www/alternc/g/griom/mobactu/wp-includes/class-wp-tax-query.php on line 1

Notice: Undefined variable: oorNVLkE in /var/www/alternc/g/griom/mobactu/wp-includes/admin-bar.php on line 1

Notice: Undefined variable: SDJIaH in /var/www/alternc/g/griom/mobactu/wp-includes/block-patterns.php on line 1
« TikTok-isation des usages numériques en temps de pandémie confinée ou Tik Tok comme algo-ritournelle » – MOBACTU / by @laurenceallard

« TikTok-isation des usages numériques en temps de pandémie confinée ou Tik Tok comme algo-ritournelle »

Le 17 avril 2021, j’ai eu le plaisir d’être invitée au séminaire « Médiamorphoses » du laboratoire GRIPIC/Celsa, animé par Pauline Escande et Valérie-Jeanne Perrier.
L’occasion de développer une étude de corpus de contenus publiés sur l’application Tik Tok durant la pandémie liée à la Covid-19 en regard de la problématique d’une « algo-ritournelle » inspirée par les philosophes Gilles Deleuze et Felix Guattari et par l’esthétique pragmatiste de John Dewey à Richard Shusterman.

Les principaux points développés dans cette conférence sont les suivants :

■Parmi la panoplie des applications pour smartphone qui se sont succédées depuis l’apparition de ce contenu typique de la culture mobile (Allard, 2010), je propose un point d’étape au sujet d’une application, qui parcoure les années 2014-2020 et aura vu la popularité de ses usages s’accroître notoirement au moment de l’épisode de confinement du printemps 2020 en France ou du couvre-feu automnal.

■Formulation de l’hypothèse du smartphone comme « caméra-stylo »  et « mobtextes » pour cerner les boucles audio-vidéo produites et vues via l’application TikTok.

■Les propriétés formelles conditionnées par les fonctionnalités de l’application favorisent des usages mimétiques orchestrés également par l’algorithme et les critères d’éditorialisation.

■A la façon d’une ritournelle suivant la définition qu’en donnent Gilles Deleuze et Felix Guattari dans Milles Plateaux (1980), la boucle TikTok popularise musiques et danses mais désormais aussi des slogans et des causes.

■ Observer une politisation des usages de cette application dans le contexte de la pandémie lui également a conféré le statut d’une scène où se performe un certain agir protestataire contemporain de corps à chœurs comme l’éclairage par l’esthétique pragmatique le suggère.

■Méthodologie d’analyse de corpus : délimitation d’un corpus autour des mots-clés liés à #confinement et #BLM du 17 mars 2020 au 6 décembre 2020 (avec actualisation partielle au 16/03/2021), entretiens avec la direction communication TikTok France et des créateurs, commentaire qualitatif autour d’un sondage YouGov (novembre 2020).

Bon visionnement à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *